Changer de métier quand on est maman

Comment changer de métier quand on est maman ?

Vous avez envie de changer de métier, de vous reconvertir mais voilà, comme vous êtes maman vous vous demandez :

  • si c’est vraiment le bon moment car vos enfants sont encore jeunes et cela risque de chambouler l’organisation familiale.
  • si c’est faisable ou raisonnable car se lancer dans une reconversion cela demande de la disponibilité physique et psychologique, sauf qu’entre le travail et la famille, vous vous dites « Comment je vais faire ? »

 

Vos questions sont légitimes.

 Je suis Consultante en Reconversion mais aussi maman, donc  (je mets ma casquette de maman) tout comme vous je me pose parfois cette question.

Il faut que je vous avoue mais depuis quelque temps, le métier de Cordonnière me fait de l’œil : travailler sur du concret, réparer donc être utile, faire un travail manuel et être indépendante. Ce métier aurait tout pour me plaire mais je me dis qu’actuellement ce ne sera pas possible car cela suppose de partir en formation puis d’ouvrir mon commerce et de ne plus être assez disponible pour mes enfants.

Je dois faire un choix et j’ai choisi de ne pas changer car à ce stade de ma vie, j’ai un critère plus important que ceux cités précédemment : la satisfaction d’être présente pour mes enfants et de bien m’en occuper.

Attention, ce n’est pas la culpabilité de les abandonner qui me pousse à ce choix, c’est véritablement l’envie, le besoin de les accompagner à un moment où ils en ont besoin. C’est gratifiant et c’est un critère important pour moi.

 

Choisir c’est renoncer

Ça c’est mon choix. Mais vous ? Quels sont vos critères impératifs pour être bien dans votre travail et dans votre vie ?

Pour ma part, j’ai choisi et « choisir c’est renoncer ». Lorsqu’on choisit, on fait forcément une croix sur autre chose. Dur dur de l’accepter parfois. On voudrait tout mais non.

Alors pour faire ce choix, demandez-vous avant tout « qu’est-ce qui est important pour moi ? ». Le reste viendra.

 

Il ne coûte rien d’y penser

D’ailleurs, vous pouvez entreprendre ne serait-ce que l’étape de la réflexion sur le métier vers lequel vous souhaiteriez vous orienter. Une fois ces métiers étudiés, voyez si une formation est nécessaire puis établissez un plan d’action pour atteindre votre objectif vers ce nouveau métier. 

A ce moment, faites la balance et décidez si oui ou non vous voulez sauter le pas de la reconversion ou si vous remettez ce projet à plus tard.

Si vous avez besoin d’être aidée pour toutes ces étapes, le Bilan de compétences s’y prête tout à fait.

 

Laisser un commentaire