Envie de changer de métier, comment faire ?

Envie de changer de métier, comment faire ?

Vous exercez votre métier depuis longtemps et maintenant vous êtes lassé ?

Vous trouvez que ce que l’on vous demande de faire n’a plus/pas de sens ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre travail mais vous ne savez pas vraiment identifier pourquoi ?

En somme vous voulez trouver une nouvelle voie.

Les raisons de vouloir quitter son emploi sont nombreuses, mais quel que soit le motif, à partir du moment où l’on veut changer, un seul outil peut vous être d’une grande aide : le Bilan de compétences.

Pour en dispenser moi-même, j’adore ce processus que suit la personne que j’accompagne durant cet accompagnement.

L’idée que l’on commence ensemble sans en connaître la destination, et arriver chemin faisant, à identifier un nouveau projet professionnel. Ça c’est passionnant !

Le Bilan de compétences peut durer jusqu’à 24h maximum scindées en séances de 2h ou 3h et réparties sur 3 à 5 mois.

 

Postures du bénéficiaire et du Consultant :

Pour que le Bilan de compétences lui soit vraiment profitable, le bénéficiaire doit être acteur durant son bilan. Le rôle du Consultant n’est pas de dire pour quels métiers le bénéficiaire est fait.

Le consultant en Bilan est là pour lui donner une méthodologie pour le guider dans les étapes à effectuer, les bons outils à chaque étape du Bilan, pour qu’il puisse lui-même trouver ses réponses, et enfin il soulève les bonnes questions tout au long du Bilan dont les réponses (celles du bénéficiaires) l’amèneront in fine à un projet.

 

Comment se déroule un Bilan de compétences ?

Sur un bilan, voici comment je procède généralement.

La phase d’investigation suit un cheminement qui est le suivant : généralement les premières séances sont consacrées à des tests ou des questionnaires d’auto-évaluations.

Au-delà des résultats de test, les échanges qui portent sur ces résultats importent tout autant. Ce que je dis toujours lorsque je questionne le bénéficiaire c’est : « Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse en soi. La bonne réponse c’est la vôtre. »

Le premier objectif est d’une part de mettre à plat vos centres d’intérêts, vos traits de personnalité, vos valeurs, afin de bien les avoir en tête lorsque vous explorerez les métiers.

Le deuxième objectif à ce stade, c’est aussi que des pistes de métiers ou des domaines émergent.

Ensuite, nous glissons progressivement vers une phase d’exploration durant laquelle vous explorez les domaines et métiers qui ont émergé (même les plus « farfelus », c’est important !).

Comme un entonnoir, vous partez d’un ensemble assez large de possibilités puis à mesure que l’on avance, vous écartez des pistes après les avoir explorées par des recherches documentaires dans un premier temps.

Puis à ce stade, il vous reste une à 3 pistes. Alors vous entamez des démarches d’enquêtes métier. Le principe : vous contactez des professionnels qui exercent ce métier et convenez d’un rendez-vous pour les interroger sur le métier sous toutes les coutures.

Déjà, avec cet échange, vous vous faites une idée plus précise du métier et cela vous permet de vous positionner, par rapport à vos compétences, vos appétences, vos valeurs…

Les projets à l’issue d’un bilan de compétence peuvent être multiples :

  • un métier accessible directement sans formation
  • un métier accessible après une formation
  • pas de nécessité de changer de métier (oui, cela peut être une issue)
  • la nécessité de changer d’entreprise mais pas de métier

 

Le bilan est finançable avec le CPF :

Le bilan de compétences est éligible au CPF, ce qui le rend plus facilement accessible.

Pour trouver votre organisme de bilan de compétences, vous pouvez consulter l’annuaires des organismes directement sur le site du CPF (Compte Personnel de Formation).

Laisser un commentaire