Reconversion professionnelle: Comment partir en formation ?

Reconversion professionnelle : Comment partir en formation ?

Vous avez mûri un projet de reconversion professionnelle ? Et pour le concrétiser vous avez pour projet d’entrer en formation ?

A partir du moment où il s’agit d’une formation dans le but de vous reconvertir, il est clair que votre employeur ne sera pas le financeur de votre projet. Il ne finance au Plan de développement des compétences que les formations qui lui seront directement utiles.

Pour ce qui est de s’absenter, pour une formation de quelques jours, les congés payés ou les RTT peuvent faire l’affaire. Mais s’il s’agit d’une formation plus longue, compliqué de s’absenter de son poste.

Alors, comment partir en formation alors que l’on est salarié et comment la financer ?

 

Le CPF-PTP (Projet de Transition Professionnelle)

C’est l’ancien « CIF » (Congés Individuel de Formation), si cela vous parle mieux.

L’objectif ?

Une prise en charge de votre formation si votre CPF ne suffit pas ainsi qu’un maintien de votre rémunération pour les journées passées en formation.

Vous restez salarié. Votre contrat est simplement suspendu le temps que vous êtes en formation.

Une fois la formation terminée, vous retournez à votre poste, ce qui vous donne une sécurité le temps de trouver un emploi qui corresponde à votre nouveau projet.

Comment ?

En constituant un dossier et en le soumettant à Transition Pro de votre région qui donnera son accord ou pas.

Conditions pour y être éligible ?

La formation doit former à un métier différent de celui que vous exercez actuellement (code ROME doit être différent)

 

La rupture conventionnelle

Ce dispositif peut être une alternative lorsqu’on ne remplit pas les conditions d’éligibilité du CPF-PTP, bien que l’objectif soit différent.

L’objectif ?

Obtenir une rupture à l’amiable de votre contrat de travail afin de bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) de Pôle Emploi., autrement appelée « Allocations chômage ».

En étant inscrit à Pôle Emploi, vous êtes disponible pour partir en formation et pendant ce temps vous percevez une allocation qui vous permet de ne pas rester sans ressources. En revanche, dans ce cas de figure, il vous faudra financer vous-même la formation avec votre crédit CPF et en autofinancement pour le complément.

Comment ?

En faisant votre demande auprès de votre employeur.

Il peut la refuser mais si elle correspond à votre objectif, il faut le tenter, on ne sait jamais, il peut y avoir de bonnes surprises.

Il y a plusieurs écoles parmi les employeurs :

  • il y a ceux qui l’accepteront en guise de reconnaissance du travail accompli
  • il y a ceux qui l’accepteront car ils sont bien contents de se séparer du salarié en question
  • Il y a ceux qui ne la donnent à personne, pour plein de raisons : l’indemnité à verser obligatoirement en freinent certains, ou ils ne veulent pas s’embêter car cela va leur générer du travail administratif et une procédure qu’ils connaissent mal…

 

La démission-reconversion

Si vous avez demandé une rupture conventionnelle mais essuyé un refus, alors la démission-reconversion peut être une alternative.

L’objectif ?

Il est le même que la rupture conventionnelle : bénéficier de l’ARE pour pouvoir avoir du temps et un filet de sécurité pour partir en formation.

Comment ?

En constituant et en soumettant un dossier auprès de Transitions Pro de votre région.

Les critères d’éligibilité ?
  • Être en CDI
  • Justifier de 5 années minimum d’expérience en continue, chez un ou plusieurs employeurs.
  • Présenter un projet de reconversion « réel et sérieux »
  • Obligation d’être accompagné par un Conseiller en Evolution Professionnel. Pour ce faire, il vous faudra prendre rendez-vous avec un CEP, en vous rendant sur le site Infocep.

 

Quel que soit le dispositif, je ne vous encouragerais que trop à prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnel qui vous aiguillera. Ce service de CEP a été mis en place en 2019 dans le cadre de la réforme de la loi « Avenir Professionnel » et est un service gratuit financé par France Compétences. Il est accessible aux salariés du privé ou du public, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi.

Laisser un commentaire