Comment trouver son équilibre vie pro-vie perso ?

Lorsqu’on court dans tous les sens, et notamment lorsqu’on est maman, je trouve important de se recentrer de temps en temps. Le risque lorsqu’on vit à 100 à l’heure, à penser pour tout le monde, c’est de se perdre soi-même. Depuis des années, je prends l’habitude de réfléchir et de noter ce dont j’ai besoin dans ma vie, ce à quoi j’aspire, pour qu’au quotidien je ne me perde pas de vue. De temps en temps, je fais le point. Je le fais plutôt spontanément parce que j’en ai besoin, c’est juste vital. Mais si pour vous ce n’est pas automatique, que justement, vous vous sentez perdue, noyée… accordez-vous un petit moment rien qu’à vous et utilisez la méthode que j’utilise ci-dessous. Avec les années, mon expérience et diverses lectures de développement personnel m’ont amenée à organiser mes besoins dans trois catégories. Je l’ai théorisé sous le nom de Triangle FPS (Forme-Plaisir-Sens). Ça me permet de mieux m’en souvenir quand j’y reviens pour faire un point. F Ce qui garantit la forme physique (Santé) P Ce qui procure du plaisir (Bien-être) S Ce qui donne du sens (Réalisation de soi) Je vous invite à réfléchir à vos besoins en remplissant les 3 catégories de votre triangle FPS.
  • Forme
Cette catégorie regroupe les besoins qui garantissent votre forme physique, votre santé. Prendre soin de sa condition physique a des répercutions sur sa santé mentale, donc indirectement, on se préserve aussi de ce côté. Par exemple, manquer de sommeil rend la vie plus compliquée, les choses à réaliser paraissent tout à coup insurmontables. Se voir incapable de faire quoi que ce soit diminue l’estime de soi. Indirectement, vous prenez aussi soin de votre santé mentale lorsque vous vous accordez du temps pour le plaisir et le sens.
  • Plaisir
Dans cette partie, réfléchissez à la façon dont vous souhaiteriez occuper votre temps libre. A présent, posez-vous cette question : – Qu’est-ce qui me fait plaisir ? Qu’est-ce qui me détend ? Là, lâchez-vous : faire les boutiques, (re)faire du sport, lire, faire des activités créatives (scrapbooking, tricot ;)…
  • Sens
A ce niveau, je vous invite à réfléchir à vos désirs profonds, à ce qui vous fait vibrer. Qu’est-ce qui fait sens ? – ce qui est important pour vous dans la vie – ce qui correspond à vos valeurs – à quoi voudriez-vous consacrer votre temps, votre existence J’entends par là, vos véritables désirs, pas ceux des autres que vous vous seriez appropriés à votre insu. En effet, une difficulté que l’on peut rencontrer lorsqu’on est amené à réfléchir sur ses désirs profonds est de savoir si les besoins que l’on a listés sont véritablement les nôtres ou dictés sous l’influence des valeurs familiales.   Faites votre bilan : Votre vie actuelle est-elle éloignée de votre triangle FPS idéal ? Quelles décisions prenez-vous dès aujourd’hui afin de répondre à vos véritables besoins ? Que décidez-vous de mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ?

Laisser un commentaire