Comment trouver du temps pour soi ?

Je voudrais partager avec vous ma réflexion sur le tiraillement que connaissent beaucoup de mamans (peut-être vous?) entre faire ce qu’il y a à faire et trouver du temps pour soi.

 

Je suis plutôt quelqu’un d’efficace et d’organisée. Attention, pas dans le sens « je suis une superwoman, tout est nickel chez moi, rien ne dépasse. » Justement, ce n’est pas nickel chez moi et même s’il faut bien faire un peu de ménage, c’est loin d’être mon activité préférée. Disons que je suis efficace car je sais en prendre et en laisser. Je gère par ordre de priorité. Je fais le plus urgent, et ce qui ne peut être fait aujourd’hui sera fait un autre jour.

 

Justement, comme j’aime l’efficacité dans le sens « avoir des méthodes qui permettent d’aller à l’essentiel et y passer le moins de temps possible pour consacrer du temps à des activités plus fun », j’ai voulu lire quelques ouvrages sur l’organisation.

 

Avant de lire un de ces bouquins, je m’attendais à des conseils pour pouvoir mieux gérer sa Todolist, dans le but de me dégager plus de temps libre.

 

Autant vous dire que j’ai plutôt halluciné. Je n’ai même pas terminé le bouquin, parce que j’avais compris l’idée : « Pour pouvoir tout faire, pas le choix que de sacrifier tout son temps disponible ». L’auteur avait pour objectif d’aider les mamans à faire toute leur Todolist, à être des super-women quoi. Alors, je me suis dit : ok, si c’est ça ses conseils… Décevant.

 

Et encore, moi, je ne suis pas à plaindre. J’ai toutes mes soirées de libres. Mon activité très réduite me permet d’avoir le temps de gérer mes tâches domestiques en journée. Je cherchais juste quelques petites astuces pour en faire encore moins (ah la tire-au-flanc 😉

 

Non seulement, je me suis dit : « Eh ben, je suis bien contente de ne plus être salariée, et de gagner sans y passer trop de temps. » Mais j’ai aussi surtout pensé à vous, chères mamans, et j’ai eu beaucoup de peine. Alors c’est donc cela que vous vivez ? Des soirées « machines de linge », « préparation des repas », et ce, du lundi au vendredi ?

 

Si les livres pour aider les mamans n’ont pour seule ambition que de nous aider à honorer coûte que coûte notre To-do-list, qu’ils aillent se rabiller ! Réduire le temps passé sur chaque tâche ménagère ne doit pas uniquement nous servir à faire PLUS de tâches ménagères, mais aussi à trouver du temps pour soi et à profiter de la vie.

 

Personnellement, avant même d’avoir des enfants, j’avais compris que si je continuais dans la même direction, je me retrouverais esclave, à ne devoir faire que des choses que je DOIS faire, et qu’il ne me resterait que très peu de temps pour réaliser ce que je VEUX faire.

Entre nous, regardez le temps que vous passez au boulot, à la gestion de la maison et des enfants (courses, ménage, devoirs, bains….) et à diverses obligations en tout genre. Vous n’avez pas l’impression de passer toute votre vie à ne faire QUE ce que vous DEVEZ faire ?

 

Sachez qu’une autre vie est possible. Il est possible de consacrer peu de temps au travail et de continuer à gagner sa vie. Ce n’est pas de la magie. C’est internet qui permet cela. Mon objectif est justement de vous le faire savoir.

 

Je vous explique comment je fais et comment vous pouvez faire la même chose dans cette vidéo « Du temps ET de l’argent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code