Comment utiliser mon crédit CPF pour partir en formation ?
Scénario 1 :
Vous avez créé votre compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr, et vous avez pris connaissance du montant de votre crédit disponible.
Vous vous êtes dit : « Chouette, je vais regarder à quoi je peux me former pour l’utiliser ? »
Scénario 2 :
Vous souhaitez renforcer vos compétences sur votre poste actuel ou vous avez un projet de reconversion professionnelle qui vous amène à rechercher la formation adéquate.
Pour ce faire, vous souhaitez, autant que possible, utiliser votre crédit CPF.
Toutes les formations ne sont pas finançables avec mon crédit CPF
La première chose à savoir avant de foncer tête baissée dans vos recherche est que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.
Les formations éligibles sont les suivantes :
- Formation délivrant une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) (vous pouvez les retrouver sur le site de France Compétence)
- Apprentissage d’une nouvelle langue
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
- Les bilans de compétence
- Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises
- Passage d’un permis B, ou d’un permis poids lourds.
Quand bien même la formation identifiée entrerait dans l’une de ces catégories, il faut que l’organisme la dispensant ait effectué les démarches administratives pour rendre sa formation finançable par le CPF.
Pour le vérifier, vous pouvez consulter l’annuaire des formations finançables directement sur le site moncompteformation.gouv.fr en recherchant la formation voulue.
On dénombre en France 92 100 organismes de formation, dont 15 000 agréés Qualiopi (condition sine qua non pour être éligible au CPF), soit 1/6 seulement. Parmi les organismes non certifiés, l’on retrouvera les organismes dont les formations ne relèvent pas des catégories ci-dessus, mais également les organismes qui, bien que proposant des formations pouvant être éligibles au CPF, n’ont pas souhaité s’embarquer dans une démarche de Certification lourde (la machine administrative française encore et toujours) et coûteuse.
C’était un petit aparté, nécessaire pour comprendre pourquoi la formation que vous aviez repérée (vous savez, celle qui coche tous vos critères après plusieurs jours de recherche), ne peut malheureusement pas être accessible avec votre CPF.
Mais venons-en aux faits.
Comment utiliser mon crédit CPF pour partir en formation ?
Je vous conseille de combiner 2 approches :
- Recherchez les formations dans le domaine souhaité sur le site moncompteformation.gouv.fr
Il est possible que vous obteniez un nombre important de formations, et donc de possibilités et vous ne savez pas vraiment comment faire votre choix. Vous pouvez entrer dans chacune des formations mais rien ne vous permet de prime abord de faire votre choix. D’autant que, il faut l’avouer, la mise en page du contenu, tapé au kilomètre, sans aucune mise en forme et aucun espace entre les paragraphes, rend les descriptions illisibles.
Il va falloir effectuer un petit travail de fourmi complémentaire en tapant pas ailleurs dans un moteur de recherche, le nom de l’organisme de formation afin de trouver leur site internet. A partir de là, vous aurez des éléments supplémentaires pour faire votre choix : obtenir le programme détaillé (et lisible), lire des témoignages, et obtenir un tas de petits indices qui vous permettront de vous faire un avis.
2. Tapez dans un moteur de recherche les mots clés pour trouver une formation dans le domaine souhaité (le domaine, le lieu)
En procédant ainsi vous obtiendrez une liste de sites internet d’organismes qu’il vous faudra consulter. De cette manière, vous découvrirez d’autres organismes que vous n’aviez peut-être pas repéré dans l’océan de propositions du site officiel du CPF. Attention cependant, à bien vérifier que la formation repérée sur Google est bien finançable avec votre CPF. Généralement, lorsqu’ils le sont, les organismes le précisent (c’est dans leur intérêt).
Et quand j’ai trouvé la formation ?
Une fois la formation trouvée, vous aurez fait le plus difficile. Ensuite c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page de la formation visée sur le site officiel du CPF et de cliquer sur « S’inscrire ».
Et maintenant on se retrousse les manches, et c’est parti !