Le livre qui a changé ma vie

Il faut que je vous parle du livre qui a totalement bouleversé ma vie. Ce livre ne m’est pas tombé dessus un beau jour par hasard. Je dois plutôt dire que c’est LE livre que je cherchais depuis longtemps, sans savoir que je le cherchais… Je m’explique :

Mon changement de vie, ma révélation je la dois à Timothy Ferris (Tim Ferris, de son petit nom) avec son Best seller « La semaine de 4 heures ». Ce bouquin est en fait un incontournable, un classique dans le milieu de l’infopreneuriat pour qui veut gagner sa vie sur internet en ne travaillant que très peu.

J’ai trouvé ce livre en surfant sur internet, alors que je cherchais en vain des moyens de résoudre mon équation impossible : temps + argent. Voilà pourquoi je vous disais qu’il n’était pas arrivé par hasard dans ma vie, et que je cherchais une solution à mon problème mais sans savoir si j’allais trouver.

C’était en juillet 2012. J’étais enceinte de mon fils aîné, je m’en souviens comme si c’était hier (des nausées aussi… ;)). J’ai Dé-Vo-Ré le bouquin. Ni une, ni deux. Une fois le livre terminé, je prenais un papier et un crayon et me mettais dard-dard au travail. 4 mois plus tard, je vendais mon premier produit d’information.

Ce livre démonte toutes nos croyances quant à l’argent, au temps et au travail.

Lui-même ancien adepte du « travail pour le travail », il dénonce le présentéisme, cette idée selon laquelle il faut qu’un travailleur, salarié ou chef d’entreprise soit à son bureau de 9h à 19h pour justifier son salaire ou sa rémunération.

La réalité c’est que pour beaucoup d’entre nous, nous pouvons avoir de bien meilleurs résultats en travaillant moins. En faisant quoi ? En appliquant quelques principes comme la règle des 80/20 ou encore la loi de Parkinson.

Règle des 80/20 : 20% des causes produisent 80% des effets. Et inversement, 80% des causes produisent 20% des effets. Si vous prenez la peine de décortiquer de quelle façon vous utilisez votre temps, au travail, ou en dehors, vous constaterez ce rapport.

Vous observerez que certaines activités ne vous prennent que peu de temps et produisent un résultat à 80% satisfaisant. Tandis que d’autres activités sont chronophages et pourtant ne vous apporte par grand-chose en termes de résultats. Il faut donc s’atteler à faire le ménage dans nos activités, et supprimer ce qui nous prend du temps et ne nous apporte pas beaucoup de bénéfices.

Une fois ce ménage fait, appliquez la Loi de Parkinson.

Loi de Parkinson : Il faut limiter la durée que l’on alloue à une activité ou à une tâche car si on ne la limite pas dans le temps, elle prend tout le temps qu’elle veut.

A partir du moment où l’on sort de cette croyance selon laquelle « Il faut travailler dur pour mériter l’argent que l’on gagne », et que l’on comprend, adhère et constate les principes 80/20 et de la Loi de Parkinson, alors on est prêt à concevoir qu’il soit possible de gagner sa vie en ne travaillant que très peu.

Ces croyances, nous les héritons de notre éducation et n’en avons pas forcément conscience. Je ne vous encouragerais que trop à vous pencher sur vos croyances, à les identifier afin de prendre conscience du fait que ces croyances sont limitantes, elles vous empêchent d’atteindre peut-être vos objectifs dans la vie.

Tim Ferris a développé un système automatisé de vente en ligne de complément alimentaire pour sportifs. La beauté du système réside dans l’automatisation à l’extrême du processus entre le moment où le client achète et où il reçoit le produit.

Bien qu’il doive sa fortune à la vente d’un produit physique, il estime après coup que le meilleur business model est la vente d’un produit d’information : au moins il présente l’avantage d’être immatériel, ce qui facilite la vie question livraison du produit (et je vous le confirme), qui dès lors se fait par mail tout simplement…

Je n’ai partagé avec vous qu’une parcelle de ce qu’il explique. Il y aurait tellement à dire. Attention, si vous le lisez, il risque de changer votre vie… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code